top of page

Le jour des morts : Halloween

  • enquetedelumiere
  • 26 oct. 2023
  • 12 min de lecture

L’importance de fêter le jour des Morts






ree

La fête des Morts se retrouve dans plusieurs religions et dans de nombreux pays. On va parler de quelqu'un ensemble: Les Offrandes sont présentes depuis l’aube des temps avec l’emergence des proto religion qui ont débuté avec l’animisme.

Ce type de rituel est présent sur tous les continents de l’Asie aux Amériques en passant parl’Afrique.

On retrouve des points communs à tous: un autel, boissons et nourriture, souvent accompagnée d’une bougie.


1.Día de Muertos(Mexique) La nuitdu 31 octobre au 1ernovembre El dia del muertos est très bien représenté dans le film d'animation Coco de Pixar. Du 31 octobre au 2novembre le monde des morts et celui des vivants se rapproche, certains rituels catholiques et pré-hispaniques se mélangent pour fêter les retrouvailles des personnes aimées et disparues.


Autels, cerfs-volants géants, crânes en sucre et déguisements, tout est réuni pour fêter avec le sourire le souvenir de ceux qui nous ont précédés. Le but étant d'effectuer des retrouvailles avec les morts dans la joie et la bonne humeur en favorisant les bons souvenirs passés de leur vivant.

La famille se regroupe est fait la fête dans les lieux de cultes hautement décorés et déguisés. Les familles installent des autels(altares) dans leurs maisons pour offrir aux âmes disparues leurs aliments préférés comme d'autres marques d'amour et de souvenirs. Certains autels respectent strictement les rituels préhispaniques qui se composent de 7 étages, représentant ainsi les 7 étapes que doit traverser l'âme défunte avant de pouvoir trouver le repos :

1.Un portrait du défunt qui honore la partie la plus haute de l'autel.

2.Des objets personnels, pour lui signifier notre amour.

3.Les calaveras, ces crânes en friandises ou en plastique pour décoration avec le nom du défunt inscritsur le front.

4.Des bougies et la cempasuchil. Blanches pour les enfants et oranges pour les adultes. Cette fleur endémique du Mexique est un symbole du rayonnement du soleil, considéré comme l'origine de tout.

5.Du papel picado, décoration très populaire en papier découpé prenant la forme de squelettes et decrânes.

6.De l'encens fortement parfumé pour dissiper les mauvais esprits et du copal, symbole du passage dela vie à la mort.

7.Enfin, les plats préférés, entre sucreries pour les enfants (le pan de muerto ou des têtes de mort en sucre) ou cigarettes, tequila, bière pour les adultes.






2. France:

jour de la Toussaint

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre de chaque année. A cette occasion, l’église catholique latine honore tous ses saints (tous-saints), connus et inconnus. Une messe est traditionnellement organisée et il est d'usage d'aller se recueillir sur les tombes des défunts.

On notera que les protestants ne pratiquent pas le culte des saints et ne célèbrent donc pas la Toussaint. Les églises orthodoxes et catholiques orientales célèbrent, elles, le Dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.


3. Le 2 novembre, les Haïtiens célèbrent la fête des «Guédés»,soit les esprits de la mort. Ses membres ont des significations bien connues comme Baron Samedi, esprit de la mort et de la résurrection, que l’on trouve à l’entrée des cimetières, ou sa femme, Maman Brigitte, qui boit du jus de piment et est symbolisée par un poulet noir ! Ces divinités sont célébrés le 2 novembre dans une ambiance festive, mais un peu déplacée selon nos codes sociaux. Habillés de violet et de noir, les participants dansent, fument, boivent et mangent en proférant des obscénités. Au son des tambours, certains entrent en transe pour rendre hommage aux malicieux Guédés !


Autant vous dire que ceux-ci sont des représentation du bas astral, leur sacralisation n'est clairement pas à encourager.


4. Aux phillipine une veillée de 24 heures et des offrandes de fleurs et de bougies sont traditionnellement respectées dans les cimetierres.


5. La Gai JATRA» AU NEPAL

Ce jour ci la religion bouddhiste rend grace aux vaches qui sont sacrées au sein de leur religion. La vache et ses cornes étant des représentation du monde draconique au sein des religions)

Principalement célébrée au Népal, cette fête consiste en un défilé de bovins et d’hommes déguisés dans les rues. L’origine de cette célébration est attribuée au roi Pratap Malla qui aurait voulu redonner le sourire à sa femme qui, depuis la perte de leur fils, ne parvenait plus à rire. Il annonça que quiconque arriverait à faire sourire la reine serait généreusement récompensé. Lors d’une festivité du Gai Jatra, de nombreuses personnes vinrent afin d’essayer de redonner le goût de vivre à la reine. Et cela fonctionna ! Le roi décida donc que le Gai Jatra serait désormais l’occasion de célébrer les morts dans l’humour et la bonne humeur. Voilà une belle leçon.

Cette fête hindoue est également connue sous le nom de « festival des vaches » . Mais attention, Gai Jatra ne rend pas hommage aux vaches mais bien aux morts. C’est juste que selon la légende, pour traverser la rivière Baitarni et atteindre le ciel, les hommes s’aidèrent en tenant la queue d’une vache. Chaque année en août ou septembre donc, les familles endeuillées organisent une procession qui parcourt la ville accompagnée d’une vache ou d’une personne déguisée en l’animal.

Il s'agit donc de célébrer le passage dans l'au dela avec joie et sourire, la lumière dans le cœur.


6. «LA FÊTE DES FANTÔMES» EN CHINE

Cette célébration a lieu lors du septième mois lunaire du calendrier chinois. Il s'agit à cette période d'aider les âmes bloquées et tourmentées à passer de l'autre coté. Pour réconforter ces âmes en peine, les pratiquants préparent des repas et cérémonies censées accélérer la libération de l'esprit! De grands spectacles sont organisés, durant lesquels la première rangée de siège est laissée libre elle est réservée aux fantômes et où le volume sonore est volontairement augmenté. De même, des encens, considérés comme symboles de la prospérité, sont allumés devant les portes des habitations, puis éteints 14 jours après les festivités. La Fête de Qingming en Chineles Chinois ne fêtent pas leurs morts en novembre comme tout le monde, mais début avril (entre le 4 et le 6 généralement).

La tradition veut que l’on balaye les tombes avec des branches de saules pour en chasser les mauvais esprits, mais aussi d’y laisser quelques offrandes : de la nourriture souvent accompagnée de faux billets que l’on brûle symboliquement. Une fois réduit en cendres, les billets sont censés renaître dans l’au-delà et profiter aux défunts. Ce procédé fonctionne aussi pour toutes sortes d’objets de la vie courante que les familles souhaiteraient offrir a leurs défunts. Il suffit de les dessiner sur un bout de papier et de brûler letout devant la sépulture.


7 La Calabiuza au Salvador

Chaque 1er novembre la ville de Tonacatepeque à 25km au nord de San Salvador voit ses rues envahies de créatures folkloriques, le corps peint en blanc et noir, venues ici célébrer les morts et une tradition locale toujours vivante face au spectre d’Halloween. Le point d’orgue de cette Calabiuza se déroule sur la place centrale de la ville où chacun vient communier en goûtant une mixture faite de potiron et de miel et accompagnée de quelques rasades d’alcools locaux.


8. O-Bon : Festival au Japon


Cette fête bouddhiste célèbre la mémoire des défunts et leurs sacrifices dont ont profité leurs descendants.Pendant ces 3 jours, les familles se réunissent généralement dans leur village natal où des lanternes depapier de riz sont allumées aux fenêtres pour guider les âmes des disparus, alors que des offrandes (riz,légumes, gâteaux...) sont déposées à leur attention. Des danses traditionnelles (Bon-Odori) sont égalementorganisées dans chaque ville. Fête de la mort au JaponSelon la zone géographique, chaque région a ses propres rites et traditions se basant les légendes locales. Le festival d’Obon a différentes composantes

•Shouryoudana, des autels installés devant les domiciles des membres de la famille du défunt surlesquels ils posent des offrandes (fruits, légumes,fleurs...) pour accueillir les esprits des fantômesdans les meilleures conditions.


•Ensuite, les familles vont au cimetière pour aller se recueillir sur les tombes des défunts. Durant ce moment , on peut ainsi voir un cortège défiler dans les rues pour se rendre au cimetière. Tous viennent orner les sépultures avec des fleurs et des lanternes en papier tandis que les enfants en profitent pour allumer des pétards.


•Des danses de groupe sont réalisées pour apaiser les âmes tourmentées. Elles sont accompagnées de musique avec des personnes jouant au taiko (tambour japonais).


•Le rite des lanternes: Elles ont pour mission de conduire les esprits vers le tombeau familial. Lesfamilles apposent des lanternes de papier sur l’eau de la mer ou des fleuves. Celles-ci éclairent lechemin que doivent suivre les fantômes pour rejoindre l’au-delà en toute sérénité.



9. Pchum Ben au Cambodge

Si pour les Bouddhistes Khmers la plupart des morts ont droit à la réincarnation, certains dont la disparition s’est faite dans la douleur continuent de hanter les vivants. Pour les calmer, les familles sont invitées à faire des offrandes de nourriture raffinés qu’elles apportent aux moines Bonzes.

Les festivités de Pchum Pen se déroulent ainsi chaque année sur 15 jours, entre visites quotidiennes aux religieux dans les pagodes, préparation des urnes de leurs ancêtres, et enfin leur bénédiction. La reussite de ses rituels amène la bonne fortune de l’année à venir pour toute la famille.



10.Tiwah en Indonésie

En Indonésie le peuple croit qu’après la mort et le départ de l’âme d’une personne, l’esprit de son corps demeure sur terre. Afin de libérer cet esprit et de s’assurer qu’il monte au paradis, il est nécessaire de conduire une tiwah. Tenue entre quelques mois et quelques années après l’inhumation d’un être cher, elle implique l’exhumation et la purification des os qui finiront dans un ossuaire en guise de dernière demeure.

On retrouve ce rituel parfois également du côté de Madagascar.



11.Chuseok en Corée du Sud

Chuseok est l’une des trois principales fêtes coréennes. Elle a lieu le 15 août du calendrier lunaire, jour de la plus grande pleine lune, et a pour but d’honorer les parents et les ancêtres. Un repas traditionnel réunit habituellement toute la famille, avant de se rendre ensuite sur les tombes de ses ancêtres, avant d’aller terminer le repas. Ils parcourent ensuite la ville où ont lieu à cette même date, des jeux et danses folkloriques organisés pour célébrer la saison des moussons.



12. La Fiesta de las Ñatitas en Bolivie

Le jour des « petits nez plats » – en hommage à l’absence de nez sur les crânes – est originaire des Andes en Bolivie. Il se déroule chaque année le 8 novembre et voit les familles parader avec sous le bras, les crânes deleurs défunts habillés pour l’occasion de différents accessoires (foulards, lunettes, fleurs etc.). La populationse reuni dans des cimetières où les crânes sont « bénis » par des prêtres.


13. HALLOWEEN, DANS LES PAYS ANGLO-SAXONS

Fête folklorique et païenne, Halloween est principalement célébrée dans les pays anglo-saxons la veille de la Toussaint, c’est-à-dire le 31 octobre. Contraction de l’anglais «All Hallows-Even», Halloween se traduit par«la veille de tous les saints». Halloween s’est répandu aux Etats-Unis et au Canada après l’arrivée massive des Irlandais, suite à la Grande Famine, et a peu à peu gagné en popularité. Traditionnellement, les enfants se déguisent en toutes sortes de monstres et sonnent de portes en portes pour réclamer des bonbons ou des sorts. QUELLE EST L’ORIGINE D'HALLOWEEN ?


halloween n'est pas une fete americaine. Il y a de cela environ 3000 ans, dans les îles Anglos-Celtes, une fête était organisée tous les 31 octobre, veille dela Toussaint et dernier jour du calendrier celte. C'est donc une cérémonie païenne du nom de Samain dieu de la Mort qui permettait aux défunts de vivre quelques heures parmi les vivants. De crainte que les fantômes ne viennent leur rendre visite et les hanter, les Celtes avaient pour habitude de se vêtir de costumes terrifiants en espérant faire ainsi fuir les esprits et éloigner lemauvais œil.


Au 19éme siècle avec la vague d’immigration en Amérique que les Irlandais ont transmis cette tradition.



QUE VEUT DIRE HALLOWEEN?


Halloween en lui-même ne veut rien dire en anglais et n’est donc pas traduisible tel quel. ll s’agit de la contraction de l’expression «All Hallows’Even» qu’on peut traduire par «la veille de tous les saints» ou «la veille de la Toussaint».

Avec le temps le «All» a disparu pour laisser place petit à petit à «Hallow’ Even » puis auHalloween que l’on connait.


LES SYMBOLES D ’HALLOWEEN


Comme vous n’êtes pas sans l’ignorer,les symboles liés à la mort et aux citrouilles sont indissociables d’Halloween.


§Les citrouilles:

C’est le cucurbitacé le plus festif et le plus emblématique de cette fête. Et pourtant,à l’origine le symbôle d’Halloween était le navet. On le doit à la légende de Jack-o'-lantern condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté.


§Les hiboux:

Si dans certaines traditions le hibou est symbolede sagesse et d’intuition, il en était tout autre dans l’Europe médiévale. En effet l’oiseau était considéré comme étant une sorcière et l’entendre hululer annonçait la mort.


§Les chats noirs:

Ces félins faisaient le parfait allié des sorcières car ils pouvaient rester de longues heures cachés dans le noir sans qu’on ne les voie. On les prenait pour des démons venus aider les ensorceleuses à pratiquer leur magie noire. Ils ont même été accusés d’être l’incarnation du diable.


§Les squelettes et les fantômes:

C’est sans surprise qu’ils sont les symboles majeurs d’Halloween. Sans eux il n’en serait rien, car c’est leur jour, leur fête. Rappelons que les Celtes tentaient de faire fuir les esprits et les âmes perdues afin qu’elles ne hantent pas le monde des vivants.


§Les vampires:

On trouve des traces de ces créatures surnaturelles et suceuses de sang depuis l’antiquité. Souvent dépeints comme des revenants ou des cadavres humains, ces êtres démoniaques avaient la réputationde sortir des tombes afin de tourmenter les vivants. Mais c’est à Bram Stoker, le père de Dracula, que l'on doit la version moderne du vampire qu'on connait encore. Nous savons dans notre milieu que les vampires énergétiques existent bel est bien.


§Les chauves-souris:

C’est l’un des mammifères associé au mystère, au mal, à la mort... et à Dracula. Selon certaines théories, ce symbole d’Halloween remonterait à la fête de Samain. Alors que les Celtes allumaient de grands feux pour célébrer la fin des récoltes, la lumière émise attirait inévitablement des insectes et autres chauves-souris.


§Le noir et l’orange:

Voici deux couleurs indissociables d’Halloween. Mais savez-vous pourquoi? L’orange est la couleur du rayon associé à l'archange déchu dont le royaume des morts est associé. Le noir, lui est lié à la mort et aux ténèbres .


§Les araignées:

Symbole de l’âme libérée du corps pour les uns, dieu des Enfers ou passager vers l’au-delàpour d’autres. Les araignées afflu souvent dans les zones à hautes intensités énergétiques qu'elles soit positive ou négative.



Les BONBONS À HALLOWEEN

Le soir du Samain, les Celtes organisaient des feux de camp et de grands buffets à l’entrée des villages. Lors de ces banquets ils disposaient des gâteaux et des pommes afin de nourrir les esprits affamés et tenter ainsi de calmer leur colère. En Angleterre cette soirée, surnommée également la «nuit du casse-noisettes» ou de la «pomme croquante», est l’occasion de se réunir en famille, se raconter des histoires et manger des noisettes.

Avec le temps et l’arrivée des premières confiseries au 12éme siècle, lesbonbons ont remplacé les fruits. Les enfants se sont mis alors à aller chercher ces offrandes auprès desvoisins au son du célèbre: «Trick or Treat». En France il est remplacé par «un bonbon ou un sort» à quinos cousins Québécois préfèrent «Bonbons s'il-vous-plaît!».



Voici comment l'équipe d'En Quête de Lumière fête halloween


Le 31 au soir et le 1er novembre, représentent pour les esprits (bon ou mauvais) un jour de festivité. Dans l’univers éthérique, Halloween (All Hollow’s Even soit la fête de tous les saints) est un jour de trêve.

La guerre des deux extrêmes (Ombre et Lumière) est oubliée pendant un instant pour rendre hommage à leur monde. C’est durant ce jour que la frontière entre nos plans est la plus fine. Les défunts ou esprits peuvent donc aller rendre visite aux vivants.

Les bons esprits ou guides se rassemblent pour faire la fête et partager leurs histoires nous concernant. Ils rient, boivent et mangent ensemble durant ce laps de temps. N’hésitez pas le 31 au soir à leur présenter des offrandes (fruits, fruits secs, boissons alcoolisées, laitage, miel). Précisez que les offrande sont destinées à l’attention des êtres bénéfiques uniquement afin de ne pas inviter n’importe qui chez vous.


Sur le lieu où vous mettez les présents disposer une bougie blanche qui ne devra pas s’éteindre de préférence jusqu’au 1er à minuit. Cette bougie est là pour signifier le lien qu’il y a entre nos deux mondes. C’est un gage d’amitié, de reconnaissance et respect. C'est aussi un symbole de protection en ce jour de transition: cela veux dire j'acceuille la Lumière en ma demeure, seuls les justes pourront y pénétrer

Pour les esprits cet instant de fête leur permet de faire le bilan de leur aide terrestre. Certains peuvent décider de partir alors que d’autres arrivent pour pratiquer la guidance. À Halloween, ils peuvent décider de ne pas reconduire leur contrat moral.

Si un guide ne formule pas de demande de changement, son contrat est tacitement reconduit. Ne vous inquiétez pas pour autant, vous aurez toujours un guide voir plusieurs qui vous seront attribués. De plus, les changements ne sont pas si courants. Ils se font dans le but de vous apporter une meilleure guidance en vous octroyant les esprits les mieux adaptés à votre situation.


Afin de conjurer la venue de créatures négatives, selon les pays, les habitants se costument à l’image des démons et des esprits. Prendre leur visage permet de se rire d’eux, d’en avoir moins peur et de les démystifier.


En se déguisant, les enfants passent inaperçus aux yeux des monstres. Car même s’il y a durant la nuit d’Halloween une trêve rien n’empêche un démon de marquer un lieu ou un individu pour revenir plus tard. Ne voyez pas cette fête dans un but mercantile mais comme un jour festif que vous pouvez partager avec vos guides. Amusez-vous et profitez de ce jour pour honorer la vie sous toutes ses formes.




Message des Archanges:

Gabriel



Le jour des morts est un moment astral pour nous non défini. Il s'agit selon la culture et le lieud'effectuer une zone de passage et de liberté entre les plans pour faciliter les échanges entre les mondes. Le but étant pour les vivants de célébrer et fêter ceux qui ont vécu parmi eux afin de leur apporter joie et félicité pour un repos bien mérité, soit leur ouvrir le passage dans la lumière si cela n'a pas déjà été effectué.


Se lamenter sur la disparition d'un être cher, met fer et lance dans le cœur de l'âme disparue. Aussi faut il s'en préserver. L'allégresse et les lumières ambiantes ce jour-ci porte l'âme vers l’élévation. Les guides et êtres de Lumière sont également à la fête tout comme vous et appuient cette démarche.


Mets et breuvages sont donc à partager tous ensemble. Car si vous ne nous voyez pas pour certains ou ne nous entendez pas, nous sommes bien là. Le voile entre les mondes est plus faible ses jours-ci, aussi il s'agit d'un instant propice à la rencontre avec les êtres des plans.


Attention cependant à ne pas relâcher votre vigilance, le vil mal aurait sinon tôt fait de s'inviter chez vous. Même ce jour-ci est un jour de trêve entre nos mondes il n'est pas judicieux d'ouvrir sa porte à n'importe qui. Faites vos célébrations avec prière, lumière et respect, ainsi seuls la Lumièrese présentera chez vous.


Ps: Les archanges tiennent à vous faire une requête: arrêtez de célébrer ce jour avec n'importe quel rituel trouvé sur votre chemin. Certains ouvrent la voie à la noirceur sans que vous en ayez conscience. Faite vos prières et vos offrandes en toute protection dans l'amour, la joie et le cœur,cela suffira amplement.

 
 
 

Commentaires


bottom of page