top of page

ZOOM sur : Le Reiki

  • enquetedelumiere
  • 14 oct. 2023
  • 12 min de lecture

NB : cela fait un moment que je cherche à remettre les pendules à l'heure sur la pratique occidentale du Reiki, car profondemment convaincue que les enseignements d'origine devaient être bien moins surfaits et occultes ( pour ne pas dire opaques) que ceux que dont j'ai été temoin. Je remercie le site https://www.institut-reiki.com/ pour ces éclairages et études qui m'ont permis de faire la lumière sur tout ça, et dont une grande partie de cet article est issus. Je ne suis pas d'accord avec tout, certes, mais ce que j'y ai trouvé fait vraiment plus sens que tout ce que j'ai lu jusqu'ici. alors merci !





A peine met-on le bout d'un pied dans le monde de l'energetique que cette discipline nous saute dessus comme un ressort enfermé depuis longtemps dans une petite boite... ( jjjchhdoïïïng). Un grand nombre de personnes à la recherche de compréhension, d’expériences, d'ouverture au monde subtil se tournent vers le reiki, se forment, voire passent les trois niveaux pour, a peine quelques mois plus tard ( et dans la plupart du temps, quelques centaines d'euros), atteindre le saint graal de la discipline : « maitre Reiki », et donc, se sentir légitimes pour devenir enseignants eux même, et ramoner le canal reiki de toute personne curieuse qui leur passent devant.


Si nous ne mettons pas en doute la bonne volonté et la bienveillance qui coule dans les veines de ces praticiens dans leur désir d'aider autrui a se sentir mieux, et pour certains d'entre eux, obtenir des résultat de mieux être chez leurs clients, nous sommes en revanche en total désaccord avec ce que l'occident a fait de cette pratique tout en se cachant derrière une formation soit disant traditionnelle mais qui ne l'est pas.



Déjà, commençons par le début :

dans les croyances japonaises, la source universelle n'existe pas. Il est donc particulièrement faux de prétendre que le fondateur de cette discipline ait pu conseiller à ses élèves de s'y connecter. Pour rappel, les deux grandes « religions » du japon sont le Shintoïsme et le Bouddhisme. Aucune de ces religions ne parlent d'une source universelle.


Le terme Energie Universelle est un concept new age, apparu pour la première fois en 1942, inventé par un Vietnamien Hue Dang. Or, Mikao Usui a commencé sa pratique en 1922 et est décédé en 1926. Autrement dit, 16 ans avant l’apparition du terme « énergie universelle ».

Comment Mikao Usui aurait-il pu inventer un soin reiki, reposant sur l’énergie universelle de vie alors que cela n’existait pas à son époque ?

De plus, le parcours de méditant, de thérapeute et de chercheur de Mikao Usui n’a rien à voir avec ce concept new age. Comment aurait-il pu développer une pratique de new age, alors qu’il n’en avait pas le profil ?



Definition du terme REIKI :

ree

Le kanji japonais "Reiki" est lui-même formé de deux kanjis :

  • rei : en japonais, signifie : esprit, au sens "conscience"

  • ki : en japonais, signifie : énergie, au sens "sensation, état d'esprit, humeur, motivation"

La traduction littérale de reiki est : énergie de l'esprit, ou énergie spirituelle.

La traduction d'usage de reiki est : force de l'esprit.


Le reiki est une méthode aidant chacun à développer sa force de l’esprit. Cette force de l'esprit s’exprime par les potentiels naturels humains intrinsèques, qui ne sont autres que nos ressources naturelles et profondes de sérénité, d’équilibre et de motivation naturelle de vie.

Ces ressources sont annihilées par notre méconnaissance de leur existence, de leur préservation et de leur développement, et par les blocages psycho-énergétiques qui les empêchent de s'exprimer. Mais comme chacun a ces capacités en lui… il doit simplement apprendre à aller les chercher !

Le reiki est donc une méthode de soin et de connaissance de soi, au sens savoir prendre soin de soi par l'équilibre de ses énergies du corps et de l'esprit, pour se sentir bien ("ki",sensation), profondément et durablement, dans son quotidien face aux aléas de la vie. On peut aussi utiliser le reiki pour les autres.

Pour cette raison, le reiki se classe dans les méthodes holistiques de bien-être, de relation d'aide et d'accompagnement de la personne.


Ensuite, et non des moins importants , qui etait Mikao Usui ?


Il est le fondateur de la discipline du Reiki, dans les années 1920. Mais il ne s'est pas un beau jour reveillé suite a une experience mystique et décidé qu'il allait se servir du cosmos pour guerir les gens. Cet homme etait ce qu'on appelle un méditant. Il a donc suivi un enseignement de méditation durant toute sa vie. Il etait également diplomé et chercheur en psychologie. Ses recherches se tournaient vers des pratiques méditatives permettant la "guérison de l’esprit".Pour un Japonais du 19ème siècle, la guérison de l'esprit n'est pas une guérison médicale, ni une guérison du corps, mais la guérison spirituelle.

Comme tous les méditants, il s'agit d'arrêter la souffrance de l’esprit, c'est-à-dire le mal-être sous toutes ses formes, que l'on peut ressentir au quotidien, face aux difficultés de la vie.

Selon la tradition bouddhiste, le bonheur est l’absence de souffrance. Pour être durablement heureux, il faut déraciner la souffrance de son esprit et les mécanismes qui l’engendrent.

Mikao USUI était à la recherche d’une approche universelle et transculturelle qui pourrait se dispenser simplement et être accessible à tous : une démarche globale, atypique, non centrée sur une croyance, sur une psychothérapie, sur une pratique médicale ou paramédicale. Mais une démarche centrée directement sur une pratique globale de l’être humain, naturelle et définitive. Après de longues recherches méditatives et de connaissances, Mikao USUI fonda le Reiki en 1922. Il avait consacré toute une vie à mettre au point sa pratique personnelle, et était sur le chemin de sa réalisation pédagogique quand il décéda, seulement quatre ans plus tard, en 1926, sans avoir le temps de répertorier et d’inscrire les résultats de ses recherches sur le Reiki.



Sa méthode :


Contrairement aux idées reçues et répandues, l’énergie dont on parle dans le reiki n’est pas une énergie que l’on va chercher dans le cosmos ou dans l'univers.

Ce n’est pas, non plus, une énergie provenant à laquelle on se connecte, et qui découle d’êtres supérieurs, comme souvent mentionnés : anges, maîtres ascensionnés, guides, etc..

Au contraire, l'énergie dont il est question est celle que l'on trouve dans toutes les traditions orientales. C'est-à-dire les arts martiaux, et les méditations du yoga.

Ce fameux "qi / chi / ki" est synonyme des souffles internes.

Dans les arts martiaux par exemple, il faut apprendre à maîtriser le "ki".

Maîtriser le "ki" consiste à maîtriser les souffles internes de son corps.

Dans le reiki, lorsque l'on parle de maîtriser l'énergie, il s'agit aussi de maîtriser les souffles internes. Mais il s'agit des souffles internes de l'esprit ("rei"), qui sont en lien direct avec ceux du corps.

Voilà pourquoi le reiki est une méthode de maîtrise des souffles internes du corps et de l'esprit.

de fausses informations ont été répandues concernant la vie de Mikao Usui et son oeuvre avec le Reiki, en particulier dans les Reikis issus de la lignée Takata, de la lignée Hayashi et du Gendai Reiki, et de toutes les autres formes de Reiki qui s’en inspirent, qu’il est nécessaire de se référer à des sources fiables. Les sources les plus sûres sont ses rares écrits sur le Reiki ainsi que le mémorial que ses élèves ont dressé en son nom.

Les textes ci-dessous contiennent de nombreux extraits du livre de Christian Mortier, "Le Reiki, cette magnifique pratique du bonheur", ISBN ISBN 978-2-9533997-0-7. Ces lignes sont publiées avec l’autorisation de Mikao Usui.



En synthèse, voici ce que cite le mémorial sur la vie de Mikao Usui et le Reiki :

  • Le Reiki est une méthode de guérison de l’esprit (le Reiki s’inscrit dans un cadre d’arrêt du mal-être) ;

  • Le Reiki est lié au bouddhisme et le travail effectué par le praticien est un travail de méditation ;

  • USUI n’a pratiqué le Reiki que pendant quatre ans ; il a commencé en 1922 et a arrêté en 1926 étant décédé ;

  • Le Reiki ne guérit pas les maladies, mais rend l’esprit heureux ;

  • Le Reiki permet aux gens de s’élever spirituellement.


Un des ancêtres d’Usui était Chiba Tsunetane. Samouraï très respecté, il conquit la ville d’Usui en 1551 et comme le veut la tradition japonaise basée sur les codes d’honneur des samouraïs, à la mort de Tsunetane, sa famille prit le nom de la ville conquise : la famille Tsunetane devint donc la famille Usui.

Dans les années 1880, l’empereur Meiji avait commencé à transformer le régime des états féodaux du Japon. La fin de l’ère des samouraïs s’annonçait. Sous l’instauration du nouveau régime, les idées anciennes firent place à des idées nouvelles qui conduisirent le pays à s’ouvrir pour la première fois sur l’Occident. Le père d’Usui, Uzaemon, était un fervent disciple de ce nouveau régime et en suivit les voies progressistes. Il éduqua son fils dans ce contexte. Mikao Usui avait un grand respect pour son père, qui était influent et s’ouvrait au monde occidental, et il avait réellement un profond respect de l’empereur Meiji. Nous retrouvons tous ces liens dans le Reiki d’Usui, qui reprend dans la pratique les cinq préceptes de l’empereur Meiji.


Mikao Usui partit très jeune de chez lui et dépensa beaucoup d’argent et de temps pour poursuivre son chemin spirituel. Bouddhiste tendaï, zen et shintoïste de tradition familiale japonaise, il développa un intérêt particulier pour la pratique de guérison spirituelle transmise par le bouddha et un désir compatissant pour apprendre ces méthodes au profit de l’humanité.

Il continua ses études et aurait fréquenté une école de « guérison spirituelle » pour apprendre le REI JYUTSU KA, dont un centre était situé sur la montagne sainte Kurama Yama (ce centre n’existe plus aujourd’hui), près de la ville de Kyoto. Sur ce mont se trouvait aussi un temple bouddhiste antique, le temple Kurama, appartenant à la branche bouddhiste japonaise : le bouddhisme tendaï. Pendant des siècles, Kurama fut considéré comme un lieu de puissance spirituelle et beaucoup de sages célèbres, y compris les empereurs, allaient y méditer.


Dès son plus jeune âge, Mikao Usui s’intéressa à la guérison de l’esprit produisant le bien-être et rechercha la création d’une pratique simple, laïque, agnostique et efficace répondant au mal de vivre, que l’on soit croyant ou pas.

Au Japon, la religion d’État était le shintoïsme, renforcée sous le règne de l’empereur Meiji qui voulait éviter que les enseignements bouddhistes ne se mélangent aux idéaux du shintoïsme. En effet, la population s’en détournait de plus en plus depuis l’apparition du bouddhisme dans le pays. Le but de ces deux disciplines restait le même : atteindre la plénitude. Mais alors que le shintoïsme est une religion ancestrale du Japon, antérieure à l’introduction du bouddhisme et se référant au culte des ancêtres et à l’adoration de l’empereur, le bouddhisme se réfère au bouddha et n’est pas une religion basée sur une ou des divinités extérieures et supérieures à l’être humain.

Le texte du Reiki réconciliait parfaitement ces deux voies, bouddhiste et shintoïste, en une seule, tout en restant japonaise. Il répondait en ce sens au dilemme d’Usui, percevable dans sa biographie, qui était de trouver une méthode de synthèse transdisciplinaire fiable et permettant de répondre aux exigences des codes d’honneur familiaux et spirituels du chercheur qu’il était.


Mikao Usui est décédé subitement en 1926, sans avoir terminé de nomenclaturer sa pratique, ni sans avoir eu le temps de former des enseignants.

Malheureusement, la tradition d’enseignement était orale à cette époque (et comme dans toutes les traditions méditatives).

Mikao Usui n’a laissé aucun enseignement écrit, excepté de très rares écrits sur le Reiki, et la Usui Reiki Ryôhô Gakkai ne possède rien de plus que ces rares écrits.


Ainsi, la Usui Reiki Ryôhô Gakkai conservait les véritables positions des mains sur le corps, les symboles et les techniques énergétiques de Mikao Usui. Mais toutes ces techniques énergétiques ne servent à rien si elles ne sont pas accompagnées de la démarche et de la compréhension spirituelle que Mikao Usui n’a pas consignée par écrit.

Ainsi, la Usui Reiki Ryôhô Gakkai n’a pas été en mesure de stopper les dérives du Reiki au décès de Mikao Usui : elle-même n’avait aucun écrit du fondateur pour prouver que ce qu’elle disait était vrai.

Au décès d’Usui, des personnes se sont emparées de la pratique et l’on complètement détournée pour en faire leur pratique personnelle, avec l’étiquette "Reiki Usui".


En son temps, Mikao Usui ne voulait pas développer le reiki à grande échelle.

Et surtout pas le transmettre à l’Occident.

D’une part parce que l’Occident ne connaissait pas la méditation. Il ne disposait pas encore des connaissances phénoménologiques adéquates pour comprendre le reiki, qui prenait sa source dans les traditions méditatives.


Le médecin japonais HAYASHI,

élève d’USUI, non méditant, se déclara dissident d’USUI juste après le décès subit du fondateur.

Pour rappel, Mikao USUI est décédé sans avoir eu le temps de consigner par écrit ses enseignements du Reiki, ni avoir eu le temps de finaliser sa méthode.

Chujiro HAYASHI profita de l'absence d'écrit pour accommoder le reiki à sa sauce.

Il supprima la méditation, modifia le système des positions des mains sur le corps, et créa une nouvelle pratique pour traiter et guérir les maladies… tout en conservant le nom de reiki !

C'est à ce moment-là que le reiki a été transformé en pratique de guérison du corps, et excusez du peu... par un médecin sans scrupule et persuadé qu'il savait mieux que le fondateur lui-même ce que devait être le reiki !


Takata, la maître reiki de l'énergie universelle

Ensuite, des Occidentaux détournèrent le pseudo-reiki d’Hayashi, ajoutant des croyances ésotériques et mystiques pour justifier du fonctionnement de la pratique.

La plus connue est Madame Takata, qui prétendait guérir le cancer avec l’énergie universelle de guérison, qu’elle appelait reiki.

Elle encourageait aussi les personnes à arrêter leur traitement médical.



Ces ″déviateurs″ ont fait croire à beaucoup de débutants que pour pratiquer le reiki, il fallait adhérer à un système de croyance… même s’il ne correspondait pas aux convictions profondes de ces débutants.

La méditation avait disparu. Les positions des mains d'origine n'étaient plus respectées : chacun y allait au feeling. Et pire, le toucher n'existait même plus : les déviateurs prétendent que dans le reiki, il faut garder les mains à quelques centimètres au-dessus du corps.

Pour la petite histoire, le reiki dévié n'emmène pas les gens à être équilibrés : Hayashi s’est suicidé, et Mme Takata prétendait ressusciter les morts avec le reiki…


l’expression lignée reiki tentait d’indiquer qu’il s’agissait de la méthode authentique du reiki d’Usui.

Mais depuis, on s’est aperçu que la lignée reiki ne donnait aucune garantie. En effet, et même au contraire, toutes les personnes qui font état d'une lignée reiki indiquent qu'elles sont passées par la branche Hayashi, et donc qu'elles vous proposent une forme déviée du reiki



Compléments :


lors de la première rencontre avec cette discipline, les élèves reçoivent la fameuse « initiation » qui consiste à « ouvrir le canal du reiki » grâce a la flamme violette ou autre énergie du même genre, de la part du maître..... W....T.....F !!!


A quel moment on peut raisonnablement se permettre sans savoir le moins du monde ce qu'on fabrique, envoyer une énergie aussi puissante que la flamme violette a travers le tronc chakrique comme un bourrin et se dire que ça va bien se passer pour tout le monde, sans prendre la précaution de faire un état des lieux de la personne, énergétique, physique et mental ? Serieusement ?


Pour rappel : la première loi que doit respecter un énergéticien, c'est celle du libre arbitre. Mais pour pouvoir se servir de notre libre arbitre, nous devons SAVOIR ce qui se passe, les tenants et aboutissants de notre décision. Pour l'avoir expérimenté, je sais que les maîtres Reiki ne se donnent pas la peine d'expliquer pourquoi la flamme violette ( ou autre), pourquoi ce viol d'un canal energetique principal, d'où provient cette énergie, quelle légitimité, et les risques que cela implique.


L'energie universelle / l'energie de la source universelle / : l'univers est composé d'une quantité incroyable d’énergies différentes, et qui ont de multiples vocations, lumière, comme ombre, toutes issues d'une source, Lumière, Neutre ou Ombre. C'est un peu leger à mon sens, de dire qu'il suffit de se connecter à "l'energie universelle", voire risqué.


la canalisation de l’énergie des êtres supérieurs : oui donc c'est un soin énergétique, point final, pas besoin de passer un diplôme pour ça, encore moins de s'assimiler a un art japonais issus d'un chercheur méditant dont les techniques et les objectifs thérapeutiques n'ont rien a voir avec un soin énergétique aussi basique. Encore faut-il savoir de QUEL ÊTRE SUPERIEUR il s'agit ? Tous ne sont pas bienveillants, je le rappelle.


La profondeur et le sens de l'acte :

Vous l'avez compris, la vocation du Reiki n'est pas de soigner les bobos, mais de provoquer un changement profond dans la personne qu'on aide. Une séance de reiki comme on les voit tous les jours dans nos contrées fera un petit mieux-être momentané, peut-être, mais ne va certainement pas engager une véritable thérapie de la source du mal être. et ça... c'est un soin energetique basique visant a soigner le symptome et non le problème. Le praticien qui va se décider a bosser, s'entrainner, se comprendre, se percevoir, et engager un vrai travail en lui, saura mieux cerner le véritable objectif de cette pratique et fort probablement chercher a revenir aux sources de cette discipline. Cessons une bonne fois pour toutes cette habitude de survoler et de vouloir la rapidité et la facilité de nos apprentissages. la leçon est là. le monde de l'energetique, de la spritualité est long, semé d'embuches, de remises en question, d'envie d'abandon et de retours en arrière. mais tout ça fait partie du jeu et doit être vécu, sinon, quelle autre leçon que celle de l'humilité et de la perseverance pourrions nous en retirer ? Non, s'engager sur le chemin de l'eveil n'est pas simple. il ne se fait pas sans blessures, ni crises. Non, ce n'est pas "naturel", ni simple. Non l'amour n'est pas l'arme ultime, ni le médicament miracle. il est un outil, comme tout le reste, pour nous aider a nous depasser, nous comprendre, nous aimer nous-même avant de pretendre aimer les autres. le Reiki est un outil des plus interressants, car il passe par l'exploration de nos propres forces et faiblesses. par la méditation, la connaissance, la patience, l'opiniatreté.






 
 
 

Commentaires


bottom of page